Skip to content

La dernière blague du Conseil constitutionnel

18 octobre 2013

Voici un petit commentaire de la décision rendue aujourd’hui par le Conseil constitutionnel à propos de la liberté de conscience des maires :

Copie_blanche

Ps : Le Conseil constitutionnel ne s’est pas donné la peine de motiver sa décision, je ne vois pas bien pourquoi, après tout, il faudrait la commenter !

Pour être franc, il faudrait être un peu sérieux : j’ai sans doute passé plus de temps à rédiger ce non-billet que Marc Guillaume le Conseil constitutionnel à rédiger sa non-décision ! Et je pense, en toute modestie, que j’aurais mis à peine plus de temps à rédiger une décision allant de le même sens mais infiniment plus motivée. Les seuls débuts de germe d’une vague idée seraient que le maire est chargé de l’application de la loi et que, par conséquent, il doit l’appliquer et respecter le principe de neutralité ! Mais, c’est précisément là le problème… Marc Guillaume le Conseil constitutionnel a manifestement confondu le problème et la solution ! Il fallait au moins tenter de développer sur la neutralité. Mais non, rien (V. le commentaire par le Conseil constitutionnel lui-même).

Quelque soit le sens d’une décision, le minimum est qu’elle soit un peu (rien qu’un peu) motivée. Le droit et la justice sont des choses sérieuses : le sens de la décision est sans doute décevant (même si personnellement, je ne me faisais aucune illusion) ; sa rédaction et son contenu sont insultants !

L’objection de conscience ne se concède pas ; elle se prend !

2 commentaires leave one →
  1. Mas Jean-Marie permalink
    18 octobre 2013 17 h 51 mi

    Ces vestiges de la démocratie perdue doivent disparaître de notre état futur, balayés ces piques assiettes, là que pour faire du gras.

Trackbacks

  1. La dernière blague du Conseil constituti...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 486 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :