Skip to content

Célébration de l’Eglise cathodique

9 octobre 2009

Le père Pichard par W RonisLe 9 octobre est le soixantième anniversaire de la première émission du Jour du Seigneur. Après le succès de la première messe télévisée à Noël 1948, le P. Pichard a obtenu 1h30 d’antenne tous les dimanches pour une émission catholique comprenant la diffusion de la messe. C’est aujourd’hui la plus ancienne émission de la télévision française. C’est aussi une présence de l’Eglise pour toutes les personnes immobilisées, malades ou isolées.

L’Eglise et les catholiques ont su utiliser les technologies de leur époque pour annoncer l’Évangile. La radio, la télévision et aujourd’hui internet. Benoît XVI a récemment invité, lors de la 43e journée mondiale des communications sociales, les catholiques à être présents notamment sur internet.

Je désire encourager toutes les personnes de bonne volonté qui travaillent dans le monde émergent de la communication digitale, afin qu’elles s’engagent à promouvoir une culture du respect, du dialogue, de l’amitié.

Ce message s’adresse évidemment aux jeunes et s’accompagne d’une invitation à l’amitié vraie y compris sur les réseaux sociaux. Les initiatives sont nombreuses aujourd’hui de catholiques, jeunes ou moins jeunes, de prêtres et de laïcs L’exercice n’est pas toujours facile. Comment être sûr de toujours s’exprimer en vérité mais avec tact et délicatesse ? Malgré ces difficultés, l’invitation ne peut rester sans réponse. Espérons que cette présence numérique sera aussi durable que la présence cathodique du Jour du Seigneur.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :