Skip to content

Deux mois : premier bilan

8 novembre 2009

Cela fait deux mois que j’ai créé ce blog et posté le premier billet. Il y a  cependant trois semaines que je n’ai rien posté. L’actualité ne manquait pas, pourtant mon actualité personnelle et familiale m’a davantage retenu. La joie d’une naissance et quelques petits tracas m’ont retenu loin de ces pages. Sans regret même si j’aurais bien aimé, par exemple, dire un mot de la réaction disproportionnée du Bâtonnier du barreau de Paris à l’occasion de la création d’une aumonerie au sein de l’Ecole de formation du barreau (EFB) mais Koz l’a fait et très bien.

Ce qui est amusant c’est de constater que, finalement, billet ou pas billet, les visites ont continué et même quelques commentaires… preuve sans doute que quelques sujets étaient bons !

Pour faire dans le quantitatif, j’ai posté 15 billets sur des sujets de bioéthique et d’éthique médicale pour une bonne partie, mais aussi sur le dimanche et sur quelques aspects de la doctrine sociale en général ou sur le rôle du droit dans une perspective chrétienne. Le billet qui a le plus de succès à ce jour est celui sur le sang de cordon. Cela est dû notamment aux interventions répétées d’un internaute actif sur la question. Cela m’a permis également de recevoir la visite et les commentaires d’Albert et de Nico Forraz. Ce billet a aujourd’hui 20 commentaires (non il ne sont pas tous de moi!) soit près de la moitié des commentaires reçus (43 à ce jour).

Le billet sur l’objection de conscience des pharmaciens a eu pas mal de succès en termes de visites bien qu’il n’ait reçu que peu de commentaires. La revue de presse de gènéthique.org ainsi que le salon beige m’ont assuré sur ce thème un relais appréciable. La question qui me tient à coeur sera sans doute à nouveau abordée…

Pour parler un peu d’avenir, je pense continuer à développer les thèmes liés à la bioéthique notamment, mais aussi écrire davantage sur les questions de doctrine sociale de l’Eglise dans ses liens avec le droit. Je suis un peu inhibé face à la multitude des publications sur Caritas in veritate. Pourtant une bonne partie de mes travaux académiques ou pratiques porte sur le droit des affaires et suscite parfois des interrogations au regard de la doctrine sociale de l’Eglise.

One Comment leave one →
  1. 9 novembre 2009 12 h 26 mi

    Merci pour ces billets toujours bien écrits et intéressants.

    Et perso je suis preneur sur les questions de doctrine sociale : les sujet sont généralement compliqués, et souvent explicités par des « experts » qui sont assez difficile à suivre. Peut-être qu’écrire les choses de façons plus simple à destination d’un public « profane » permettrait une meilleure « vulgarisation » d’une pensée qui gagne tant à être mieux connue!

    Bonne continuation!

    J'aime

Laisser un commentaire

