Skip to content

Les nouveaux déterminants de la finance

16 novembre 2011

Annonce de service : Le CEDAG (Centre de droit des affaires et de Gestion) de l’Université Paris Descartes (Paris 5) a décidé, dans le cadre du développement de ses pôles dédiés à la finance et au développement durable (PRUDDENS) de lancer un Cycle de séminaires sur le thème des « nouveaux déterminants de la finance ». La coordination scientifique du cycle est assurée par mes collègues (et néanmoins amis comme on dit chez nous) Gautier Bourdeaux et François-Guy Trébulle, tous les deux de la bien aimée Faculté de droit de l’Université Paris Descartes (je sais que les facultés ont disparu depuis plus de 40 ans de notre législation mais chez nous c’est comme ça et tout le monde s’en trouve très content).

Comme le disent eux-même les coordinateurs du cycle, celui-ci vise à « confronter les regards de praticiens et d’universitaires sur des thèmes qui présentent la caractéristique de correspondre à des phénomènes actuels reposant sur des déterminants qui ne sont pas nécessairement toujours bien appréhendés par les juristes alors qu’ils s’avèrent de plus en plus importants ». C’est donc un programme ambitieux qui nécessite évidemment des compétence diverses dépassant celles concentrées dans ce spécimen pourtant si exceptionnel qu’est déjà le prof de droit. Sans préjuger du contenu des interventions, on peut penser que ce cycle permettra de mettre au jour un certain nombre de facteurs originaux qui influent sur la finance sans pour autant toujours se soumettre à une logique purement financière. Cela devrait conduire à des échanges riches entre juristes (praticiens et universitaires) et entre juristes et non juristes.

Le cycle se déroule sur l’année universitaire 2011-2012 au rythme d’une séance par mois. Au cours de la séance les présentations des intervenants ont vocation a être suivies d’un débat avec l’assistance dont nous espérons tous qu’elle sera composée non seulement d’universitaires, mais également de praticiens et d’étudiants de Master 2 (ie de 5e année).

Pour les plus curieux, voici la liste des sujets traités :

– Crédit responsable et responsabilité
– L’introduction de la finance islamique dans la banque de détail
– Prudence et finance : L’impact de la réglementation Bâle 3
– Crises et mathématiques financières
– Les déterminants mutualistes et coopératifs de la finance
– Les déterminants déontologiques

S’il s’agit d’un cycle où les séminaires se complètent manifestement, chacun reste libre d’assister à toutes les séances, ou seulement à l’une ou l’autre des conférences.

INFORMATIONS PRATIQUES
Université Paris Descartes, Faculté de droit – SALLES DES ACTES
10, Avenue Pierre Larousse – 92 240 Malakoff
Métro : Ligne 13 – Station Malakoff – Plateau de Vanves. Bus : 48 – 58 – 95 – T3
Les séminaires se dérouleront de 18H30 A 20H00 SALLE DES ACTES (SAUF LE 17 NOV. AMPHI JANET)

Advertisements
One Comment leave one →
  1. 27 novembre 2011 15 h 45 mi

    Merci pour l’info sur les accès au différentes réunion.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :