Skip to content

Bonne année !

27 novembre 2011

C’est aujourd’hui le premier dimanche de l’Avent. Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus-Christ, l’incarnation de Dieu. C’est sans doute là la grande originalité de la foi chrétienne : un Dieu qui se fait l’un de nous, pour vivre parmi nous, une vie d’homme, du début jusqu’à la fin. Cela n’explique pas le mal, ni le péché mais nous donne une espérance un peu folle mais (?) si joyeuse.

Bach a écrit une très belle cantate pour ce premier dimanche de l’Avent (BWV 61). A l’époque dans l’Église luthérienne, les fidèles écoutaient l’Épitre aux Romains (Rm13, 11-14; c’est d’ailleurs encore la première lecture dans la forme extraordinaire) et l’Évangile de l’entrée à Jérusalem (Mt 21, 1-9). Bach a composé à partir de là une œuvre qui exprime la joie de l’Église et de l’âme du fidèle qui sait le don que lui fait Dieu, de la Nativité à la Résurrection (et au-delà) en passant par l’Épiphanie et la Passion. La vidéo proposée aujourd’hui fait entendre « la voix de l’espérance, qui au nom de la communauté de fidèles veut à présent accueillir le Sauveur dans l’Église » (G. Cantagrel, Les cantates de J.-S. Bach, p. 109).

KOMM, JESU, KOMM ZU DEINER KIRCHE

UND GIB SEIN SELIG NEUES JAHR.

BEFÖRDRE DEINES NAMENS EHRE,

ERHALTE DIE GESUNDE LEHRE

UND SEGNE KANZEL UND ALTAR.

(trad. : Viens, Jésus, descends dans ton église / Et apporte-nous un Nouvel An heureux ! / Affirme la gloire de ton nom, / Maintiens la bonne doctrine / Et bénis la chair et l’Autel !)

Bonne année ! Et bon chemin vers Noël !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :