Skip to content

La part des choses 2011

23 décembre 2011

Il y a des choses importantes dans la vie. Il y en a de plus importantes que d’autres. Un récent sondage donne quelques indices sur l’ordre des priorités de Français en cette fin d’année 2011. Les journalistes ont toutefois souvent présenté les choses sous un jour contestable. Le Nouvel Observateur comme Le Figaro notamment ont manifestement repris une dépêche AFP qui insistait lourdement sur trois évènements de l’année 2011. Ainsi, l’entrée en vigueur de l’interdiction du voile intégrale, l’interdiction de la prière dans la rue (ou du moins ce qu’on a pris l’habitude d’appeler ainsi…) et l’interdiction du Bisphénol A seraient particulièrement « applaudies » par les français… Ce ne sont pourtant pas les seuls évènements à atteindre un haut score dans l’enquête de Médiascopie pour Le Monde. Les articles cités traitent effectivement d’autres faits marquants et d’autres décisions publiques importantes (la hausse du smic, la taxe sur les hauts salaires…) mais il faut croire que les trois décisions mises en exergue sont particulièrement significatives. Et sans doute le sont-elles…

D’abord, ce sont des interdictions. Au risque de me faire à nouveau taxer de libéralisme, je ne peux m’empêcher de remarquer que beaucoup de problèmes se résolvent en France par une interdiction. Cela ne veut pas dire que les interdictions fulminées récemment ne sont pas justifiées. Celle du Bisphénol A semble assez pertinente. La sévérité accrue en présence des prières dans la rue est certainement plus ambiguë dans la mesure où elle ne résout pas le problème des lieux de culte musulmans. Ici, les pouvoirs publics ont manifestement fait glisser la poussière sous le tapis. Ce n’est pas très discret et ne résout pas la difficulté. J’ai déjà contesté l’interdiction du port du voile intégral ici et pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y revenir (ici sur la (non)décision du Conseil constitutionnel). Je crains qu’un jour on en vienne à interdire les lits lorsque seront connues les vrais statistiques relatives aux nombres de personnes qui décèdent dans leur lit. C’est dangereux un lit ! Interdisons les lits !!

Ensuite, ces mesures portent majoritairement sur la place de l’Islam en France. Alors que la confiance dans les pouvoirs publics pour apporter des solutions à la crise actuelle s’est totalement effondrée en 2011, l’opinion trouve manifestement un exutoire dans des mesures hostiles aux musulmans qui ont cette particularité d’emporter l’adhésion de la droite comme de la gauche, souvent pour des raisons différentes bien évidemment. L’ambiguïté la plus grande est sans doute celle qui entache la fin de la tolérance de la prière dans la rue. En effet, l’enquête Médiascopie fait ressortir tout à la fois une réaction négative aux propos de Marine Le Pen sur le sujet et finalement une franche approbation de la mesure. Il reste qu’un ensemble d’évènements tracent au cours de 2011 une ligne relativement peu favorable aux musulmans (euphémisme). Et manifestement, il faut s’attendre à ce que cette ligne soit structurante dans les prochains mois. Bref, on va en entendre parler pendant la campagne…

Enfin, le pessimisme est globalement de mise dans toutes les analyses. Même la publication du Monde qui est évidemment la plus complète insiste sur le plus alarmant. En titrant 2011, année des colères le journal suscite un peu l’angoisse. Sans doute la révolte est-elle celle du printemps arabe dont on voit pourtant les implications ambivalentes. Sans doute est-ce la révolte des jeunes indignés espagnols. Sans doute… Un tableau est intitulé pulsion de mort contre pulsion de vie : on ne pouvait peut-être pas mieux résumer la situation actuelle. En tête, on trouve, à coté de l’interdiction du bisphénol A, la première greffe de bronche, le succès du film Intouchables mais aussi la reprise de la natalité en France. Il s’agit de contrepoints importants au lot de meurtres, viols et catastrophes (plus ou moins dus à l’homme) que porte chaque année depuis l’origine du monde.

Beaucoup de Français ont une vie difficile, plus difficile que l’année passée, peut-être, plus difficile que celle qu’ils aimeraient avoir, certainement. L’enquête de Médiascopie au-delà des trois mesures un peu exagérément mises en exergue par certains ne doit pas nous abattre mais plutôt nous inviter à réfléchir sur notre capacité à redonner un peu d’espoir à notre prochain. C’est pour ça que je n’hésite pas à vous dire :

Joyeux Noël !

4 commentaires leave one →
  1. Hélios permalink
    23 décembre 2011 20 h 45 mi

    Merci Nicolas et joyeux Noël à vous aussi.

    Je suis un peu surpris par le contenu de votre billet. Les évènements mis en exergue me paraissent vraiment secondaires : port du voile intégral, prières de rues. Il est vrai que vu des Alpilles……! je ne comprends pas que l’emploi ne figure pas ainsi que la crise financière qui sont de vrais problèmes.

    J'aime

    • 23 décembre 2011 22 h 47 mi

      Vous ne comprenez pas mon propos ou celui que je rapporte ? Dans ce dernier cas, moi non plus pour une bonne part car je suis comme vous cela me semble assez secondaire et surtout ne pas fonder une authentique politique. Sinon, la crise figure dans les thèmes abordés mais sans illusion…

      J'aime

  2. 23 décembre 2011 22 h 11 mi

    Très bon billet, notamment dans notre perspective d’échanges sur le rôle de l’état (donc du politique)

    J'aime

    • 23 décembre 2011 22 h 52 mi

      Merci ! Je n’ai pas voulu faire le lien mais il est vrai que pour ceux qui ont lu le précédent billet et les échanges qu’il a suscité, le lien est assez naturel aussi bien au plan du projet politique et du rôle de l’Etat qu’au regard du multiculturalisme. Même si pour ma part, je ne suis (ou tente de n’être) ni islamophile, ni islamophobe…
      Sur le rôle de l’Etat, je me rend compte que mon évolution a été celle de bien des Français finalement. Et pourtant ma vie est bien confortable par rapport à beaucoup.

      J'aime

Laisser un commentaire

