Skip to content

Intermède musical : Réjouissez-vous, exultez, louez ce jour

26 décembre 2011


L’oratorio de Noël de Bach est composé de six cantates dont la première devait vraisemblablement être exécutée le jour de Noël (textes ici). Elle contient deux superbes chorals dont les vidéos donnent une version jouée en présence de Benoît XVI en décembre 2010.

Le premier choral reprend un thème musical utilisé dans la Passion selon saint Matthieu. L’auditeur connaissait ce thème et ne pouvait manquer de percevoir le lien existant entre le petit enfant de la crèche et le supplicié de la croix. La question se pose alors au croyant de savoir comment accueillir un tel don, comment dois-je t’accueillir ? : Wie soll ich dich empfangen :

Wie soll ich dich empfangen
Und wie begegn’ ich dir?
O aller Welt Verlangen,
O meiner Seelen Zier!
O Jesu, Jesu, setze
Mir selbst die Fackel bei,
Damit, was dich ergötze,
Mir kund und wissend sei!

En français cela donne :

Comment te recevrai-je,
Et comment aller à ta rencontre?
O désir du monde entier,
O ornement de mon âme!
O Jésus, Jésus,
Donne-moi toi-même ta lumière,
Afin que ce qui te réjouit,
Je le découvre et je le connaisse!

Le second utilise un passage d’un choral de Luther méditant l’Incarnation.

Ach mein herzliebes Jesulein,
Mach dir ein rein sanft Bettelein,
Zu ruhn in meines Herzens Schrein,
Dass ich nimmer vergesse dein !

En français :

Ah ! Petit Jésus mon bien-aimé !
Fais-toi un berceau bien doux et pur
Pour reposer au plus profond de mon cœur,
Afin que jamais je ne puisse t’oublier

One Comment leave one →
  1. hélios permalink
    31 décembre 2011 15 h 09 mi

    Magnifique ! Traduction, présentation……………

    Bonne année 2012, Nicolas. De beaux billets qui invitent à la discussion pour cette année. Merci pour l’existence de votre blog sous l’égide de ce grand saint.

    J'aime

Laisser un commentaire

