Skip to content

Raymond Saleilles et au-delà

5 février 2012

À l’occasion du centenaire de la mort du grand juriste Raymond Saleilles (1855-1912), un colloque international est organisé à la Faculté de droit de Malakoff sur son œuvre, sa méthode, son rayonnement et sa postérité. Il sera articulé en trois demi-journées (29 et 30 mars 2012) thématiques portant respectivement sur : le renouveau méthodologique opéré par cet auteur ; sa pensée catholique et républicaine; l’autorité de sa pensée en particulier à travers la dimension comparatiste. Une table ronde sera également organisée pour évaluer l’actualité de l’œuvre de Raymond Saleilles.

Il faut peut-être d’abord faire les présentations. Saleilles est un des grands juristes du tournant 1900, peut-être le plus grand. Il est né en 1855 à Beaune. Agrégé en 1884, il a enseigné à Grenoble puis à Dijon et enfin à Paris où il a succédé rapidement à son beau-père Bufnoir dans la chaire de droit civil. Saleilles n’a toutefois pas été qu’un civiliste : il a abordé le droit constitutionnel. Des études récentes ont mis en évidence son rôle dans la fondation de cette discipline, contribuant à l’affermissement du régime républicain. Saleilles a également développé une pensée pénale originale (mais représentative de la pensée de son époque). Il a été le grand défenseur de l’individualisation de la peine (titre de son ouvrage qui a d’ailleurs été traduit rapidement en anglais et publié aux Etats-Unis avec une préface de Roscoe Pound le célèbre doyen de Harvard). Il serait possible de multiplier les exemples dans presque tous les domaines du droit. Saleilles a fourni une contribution majeure aux méthodes du droit : il a défendu une méthode historique et évolutive donnant une place importante au droit comparé. Une chaire de droit civil comparé a d’ailleurs été créée à Paris pour lui.

Saleilles est aussi un chrétien. Issu du catholicisme libéral, il a été proche des héritiers des intransigeants à l’origine du catholicisme social. Il a également contribué aux grands débats sur l’utilisation de la méthode historique dans l’exégèse biblique (La Bible et la méthode historique, Genève 1903). J’ai déjà esquissé ailleurs le lien qui existe entre la pensée juridique et la pensée religieuse de Saleilles et notamment l’influence de Newman. Dans mon intervention au colloque, je vais approfondir ce point et le mettre en perspective avec d’autres auteurs (teasing).

Le programme est extrêmement riche (programme détaillé). Pour être franc, c’est le colloque auquel j’ai toujours voulu assister ! Les plus grands spécialistes français et étrangers de Saleilles seront réunis… Les communications porteront évidemment sur l’histoire du droit et de la pensée mais aussi sur la théorie du droit et sur la postérité de la pensée de Saleilles. Il n’est pas impossible que la redécouverte de la richesse de cette pensée puisse susciter un renouveau pour aujourd’hui : Saleilles et quelques autres appelaient de leurs voeux un renouvellement profond qui n’a finalement pas eu lieu en France. Paradoxalement, c’est aux Etats-Unis qu’il a eu lieu parfois avec des excès mais avec un enthousiasme qui a parfois manqué à la pensée française.

Responsables scientifiques: M. Frédéric Audren (CEE/CNRS, Ecole de Droit de Sciences Po.), M. Christian Chêne (IHD, Univ Paris Descartes), M. Nicolas Mathey (CEDAG, Univ Paris Descartes), M. Arnaud Vergne (IHD, Univ Paris Descartes).

Comité scientifique: M. Frédéric Audren, M. Jean-Jacques Bienvenu, M. Christian Chêne, Mme Jacqueline Moreau-David, M. David Deroussin, M. Jean-Louis Halpérin, M. Christophe Jamin, M. Nicolas Mathey, M. Arnaud Vergne.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :