Skip to content

Préparez les chemins !

23 décembre 2012

Il y a toujours quatre dimanches avant Noël : les dimanches de l’Avent, pour préparer la fête de l’avènement. Il n’y a pas toujours quatre semaines pour autant. Cette année Noël arrive tout de suite après le quatrième dimanche de l’Avent.

Il ne reste plus longtemps pour préparer le chemin, la voie, le sentier… pour reprendre les termes de la cantates de Bach pour ce quatrième dimanche (BWV 132, Weimar 22 décembre 1715, comme aujourd’hui très peu de jours avant Noël!).  L’Évangile du jour du temps de Bach, rapportait la prédication de Jean-Baptiste, comme encore aujourd’hui dans le missel du Bienheureux Jean XXIII (heureuse conjonction !?):

Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et colline seront abaissées ; les chemins tortueux deviendront droits, et les raboteux unis. Et toute chair verra le salut de Dieu.

Préparez ! Préparez est repris à 24 reprises dans le premier air de soprano de cette cantate. La musique de Bach est plus qu’une invitation et plus qu’une illustration.

Bereitet die Wege, bereitet die Bahn!
Bereitet die Wege
Und machet die Stege
Im Glauben und Leben
Dem Höchsten ganz eben,
Messias kömmt an!

Ce qui donne en français :

Préparez les chemins, préparez la voie !
Préparez les chemins
Et faites que les sentiers
Dans la foi et la vie
Soient aplanis pour le Très-haut,
Le Messie arrive !

La suite de la cantate est encore plus pressante. Elle rappelle que si la vie entière devrait porter témoignage de la foi, le chrétien est trop souvent faux et hypocrite. Le Baptême et le pardon ouvrent toutefois la voie que l’on ne peut emprunter par ses seules forces vers le témoignage et la vraie vie. Même si cela n’est pas toujours facile notre médiocrité ne doit pas nous désespérer.

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :