Skip to content

Comment survivre à une attaque de Zombies cathos ?

6 mai 2013

fasmZombie et hallucination journalistique. Le catholicisme et les cathos sont morts mais ils bougent encore… Cela crée un sentiment de panique chez certains qui voient des zombies partout. Ça revient à la mode le zombie, il y a eu Walking dead puis le remake d’Evil Dead… Maintenant c’est le catholicisme zombie qui déclenche une zombie alerte ! Il y a des gens très sérieux pour parler de ça avec des mots choisis :

Les valeurs organisatrices du catholicisme apparaissent toujours actives dans les lieux qu’il occupait. L’un des paradoxes les plus étonnants de notre présent est la montée en puissance sociale d’une religion qui vient de s’évanouir en tant que croyance métaphysique. Le catholicisme semble avoir atteint pour lui-même l’objectif d’une vie après la mort. Comme il s’agit d’une vie terrestre, nous parlerons de catholicisme zombie (E. Todd, H. Le Bras, Le Mystère français : Seuil 2013).

Pour avoir juste parcouru le livre et admiré toutes ces belles cartes sur le France qui ne va pas si mal que ça, il s’agit d’un travail intéressant. Il reste que la terminologie horrifique laisse dubitatif ! Et surtout, elle a manifestement un effet hallucinogène. La dernière victime est un pauvre journaliste du Nouvel Obs, pourtant visiblement spécialisé dans les questions religieuses (ou bien est-ce la cause de son délire ? Dans ce cas, il faut changer de drogue et vite…), qui vient de publier un article hilarant du moins en ce qu’il porte sur la vie numérique des cathos de notre pays, qui a déjà suscité pas mal de réactions (ici et par exemple). Cet article a déjà suscité un communiqué officiel offilol de PEG qui devrait resituer l’article au niveau qui devrait être le sien : celui de l’amusant délire. Je passerai sur les questions de méthodes voire de déontologies journalistiques mais tout de même le passage sur la Fraternité des Amis de Saint Médard, dite FASM par les initiés, est à pleurer de rire… j’ai mis une bonne heure à m’en remettre :

Sous l’égide de Mgr Giraud, chargé des communications sociales, un collectif tout à fait confidentiel, sans site ni page internet, baptisé la Fraternité des Amis de Saint Médard, se réunit tous les deux mois pour faire le point sur les initiatives. Fer de lance de la communication web de l’Église, il rassemble les 100 twittos et blogueurs cathos les plus suivis.

Koz a déjà délivré l’exégèse décapante de ce passage où chaque affirmation est fausse… Pour ceux que cela intéresse, je me contenterai de rappeler que la FASM a un site, une page Facebook et un compte twitter. Pour le reste, ami journaliste Google est ton ami… Pour avoir été du mémorable congrès fondateur à Lille, à l’occasion des premiers États généraux du christianisme (grand rassemblement de catho réac’ s’il en est) et de quelques autres réunions par la suite, je peux vous assurer que ces réunions rassemblent [attention SCOOP] des cathos (mais pas que d’ailleurs). En fait, c’est cela qui gêne… et tant mieux !

Le bon catho est un catho mort zombie pas catho. Pour reprendre les idées de Todd et Le Bras,  s’il y a une baisse de  la pratique religieuse, « la société resterait imprégnée des valeurs, d’une anthropologie chrétienne et plus particulièrement catholique ». Une part inconsciente de la mentalité française serait encore colonisée par la pensée religieuse mais pour beaucoup ce ne serait qu’une étape transitoire. De là, l’étonnement face au sursaut des catholiques de France et notamment de certains jeunes (pourtant par ailleurs très touchés par la déchristianisation).

Parce qu’en fait, le catho, il peut être sympa… chacun a son copain catho. Mais il faut qu’il soit pour le mariage gay et des prêtres (et le top, c’est le mariage des prêtres gays), l’euthanasie et l’avortement et puis s’il signe des pétitions cool et donne au resto du cœur ; dans certains cas, il peut même donner de son temps mais signer des pétitions et donner un peu d’argent, c’est déjà super. Bref, le bon catho est un catho mort zombie pas catho ! ou pas trop… Sinon, vous appartenez à la galaxie catho réac’ voire à la tendance FASM.

En ce jour de premier anniversaire de l’élection de François Hollande, je suis très inquiet pour l’avenir de notre pays. Comment la République va-t-elle survivre à l’attaque des zombies cathos ?

A moins qu’il y ait d’autres problèmes à résoudre ?

11 commentaires leave one →
  1. Olivier permalink
    6 mai 2013 12 h 57 mi

    Il faut absolument que le « bon catho » soit pour l’ordination des femmes, et pour le mariage des prêtres, le summum de tout serait donc qu’il soit pour le mariage des femmes !
    (Euh…)

    J'aime

  2. 6 mai 2013 13 h 26 mi

    j’ai donné du temps aux restos du cœur, avec mes enfants et leur groupe d’aumônerie… c’est grave docteur ?🙂

    J'aime

  3. 6 mai 2013 15 h 40 mi

    Je crois qu’a la prochaine FASM on va danser la chorégraphie de « Thriller »…

    Ceci dit les temps changent : sous les Romains on nous croyait cannibales, maintenant nous sommes des zombies, et dans le futur on nous traitera de vampires ? Mort de rire…;-)

    J'aime

  4. 6 mai 2013 16 h 18 mi

    Etonné que personne n’ait plus relevé cette affirmation que « la religion [catholique] vient de s’évanouir en tant que croyance métaphysique ». Cela rejoint un constat que j’ai fait assez souvent (et vous ?) Le chrétien qui parle de manière un peu affirmative de Dieu, du Christ ressuscité et de l’Esprit est pris pour un illuminé (souvent) mais, de plus en plus, comme une personne qui agite, par habitude, des mots auxquels on n’imagine même plus qu’elle croie. La plupart de nos interlocuteurs pensent de bonne foi que ce n’est là qu’un emballage folklorique et que pour nous aussi, Père, Fils et Esprit ne sont plus que des mythes, des mots creux, de vagues métaphores; et que l’Eglise est bel et bien une sorte d’association humanitaire qui ne prétend même plus être plus.
    On mesure leur terreur à constater qu’il n’en est rien.

    J'aime

  5. 6 mai 2013 17 h 04 mi

    Pour tous les cathos 2.0 conscients d’être des zombies et qui souhaiteraient mettre leurs avatars en conformité avec cette zombitude, je signale l’application ZombieBooth sur AppStore pour IPhone. J’ai déjà zombifié la photo de mon denier fils (cérémoniaire à la paroisse, et donc présumé catho) et chaque fois qu’il daigne appeler son père, l’image terrifiante qui s’affiche évoque immanquablement la Géhenne et le Schéol.
    Par ailleurs, j’envisage de me lancer dans l’écriture d’une saga : les guerriers de Valls contre les zombies, avec les épisodes suivants : I Autant le vent emporte de gaz lacrymogène ; II Les escadrons noirs à la recherche des veilleurs perdus ; III la surcharge héroïque … si quelqu’éditeur veut pré-financer mon travail en achetant les droits🙂

    J'aime

  6. 6 mai 2013 17 h 50 mi

    sexiste! le vrai top, c’est le mariage homosexuel des femmes prêtres.
    ou prêtresses, je sais plus, moi.

    J'aime

  7. coulon permalink
    6 mai 2013 18 h 53 mi

    Je crois que le pire, pour ceux qui nous critiquent, c’est qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de nous en vouloir d’être des gens très vivants et très..gais! Alors, gardons le sourire et la paix irrépressibles, qui les dérangent tellement qu’ils sont obligés de nous fantasmer comme des « zombies »…Ce qui , vu qu’ils défendent une culture de mort,est peut être leur portrait .

    J'aime

  8. zardovoz permalink
    6 mai 2013 19 h 41 mi

    Zombies et cathos. Je❤ !

    J'aime

Trackbacks

  1. Comment survivre à une attaque de Zombie...
  2. Manif pour tous, le réveil des zombies ? | Génération(s) François
  3. Comment survivre à une attaque de Zombie...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :