Skip to content

Manifeste pour l’objection de conscience

14 juin 2013

Dans le prolongement de mon billet de mardi, je voudrais vous rappeler la création de l’association Objection! Ses fondateurs, Philippe Cappello, Joël Hautebert, Gregor Puppinck et Thibaud Collin ont rédigé un manifeste pour l’objection de conscience ouvert à la signature de tous et de chacun.

Les situations dans lesquelles la conscience sera mise à l’épreuve et les structures qui tentent de refouler la liberté de conscience au plus profond de la personne sont bien connues. Si l’objection de conscience est éminemment personnelle, elle n’est pas un caprice né de l’arbitraire individuel mais l’expression d’une conscience droite formée au sein d’une communauté de personnes. Aussi est-il nécessaire de créer une solidarité contre l’injustice :

Créer la solidarité contre l’injustice
Parce que nous sommes convaincus que la conscience est un bien fondamental qui fait grandir l’homme et le rend responsable de ses actes, nous voulons tout mettre en œuvre pour la protéger des menaces actuelles. Quand la loi est injuste, elle n’oblige pas ; la conscience bien formée doit alors résister et y suppléer.

Cette solidarité passe par un soutien aux personnes, une aide juridique et éventuellement financière lorsque les circonstances l’exigeront. Il ne s’agit pas d’appeler à la désobéissance et de remettre en cause la vie sociale et le bien apporté par la vie en société mais au contraire de préserver le bien commun et, pourquoi ne pas le dire, la démocratie. Celle-ci implique que les citoyens puissent participer à l’élaboration des règles auxquelles ils sont soumis mais aussi qu’on puisse exprimer son désaccord en préservant sa conscience.

Signez et faites signer !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :